Parce qu’on y trouve :
• Des professeurs qui travaillent ensemble pour la réussite de tous les élèves.
• Des équipes à l’écoute des jeunes et des parents.
• Des établissements où l’on propose un sens de la vie à la lumière de l’Evangile, respectant la liberté de conscience de chacun.
• Associé par contrat à l’Etat, l’Enseignement catholique, privé, participe au service public d’éducation. Il suit les programmes officiels et prépare aux examens publics.
• La tutelle, diocésaine ou congréganiste, nomme le chef d’établissement. Celui-ci définit ainsi un projet d’établissement animé par la communauté éducative et chrétienne. Ensemble, ils mettent en oeuvre les actions pédagogiques, éducatives et pastorales.
• Institution de l’Eglise catholique, l’Enseignement catholique est fort de son caractère propre (loi du 31/12/1959, dite Loi Debré) qui lie dans une même démarche l’instruction, l’éducation et la proposition de la foi chrétienne.
L’ouverture à tous et le souci de chacun
L’Enseignement catholique s’engage à mettre la personne au coeur de la démarche pédagogique : accueillir et accompagner tous les élèves et porter une attention particulière à chacun.
L’appartenance à une communauté
L’Enseignement catholique veille à la participation de tous, enseignants, personnels, élèves, parents, à la mission éducative. Elle entend construire et faire vivre une vraie communauté.
Une Ecole du sens
L’Enseignement catholique rappelle la dimension religieuse et spirituelle inhérente à la culture (à toutes cultures). Elle vise à créer du lien entre les savoirs. Acquérir des connaissances doit aussi permettre de s’interroger sur le sens de la vie.
Pour enseigner dans l’Enseignement catholique, vous avez deux possibilités : devenir titulaire par la voie du concours ou bien devenir suppléant (remplaçant).
Dans les deux cas, vous devez obtenir au préalable, un préaccord collégial en soumettant un dossier de candidature.
L’entrée d’un enseignant dans l’Enseignement Catholique passe par un entretien avec des chefs d’établissement qui, après avoir entendu les motivations et échangé avec le candidat, donnent un préaccord, signe de leur confiance pour exercer dans une école catholique.
Site Devenir enseignant dans l’Enseignement catholique
Site du Ministère de l’Education nationale
Texte de « recrutement des enseignants des établissements catholiques d’enseignement » – Accueil et accord collégial – 2014
« Etre professeur de l’Enseignement catholique » – 2007
« Le Statut de l’Enseignement catholique » – 2013