ASSOCIATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE L’ENSEIGNEMENT LIBRE (APEL)

ASSOCIATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE L’ENSEIGNEMENT LIBRE (APEL)

ASSOCIATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE L’ENSEIGNEMENT LIBRE (APEL)

C’EST QUOI ?

Avec ses 915 000 adhérents, l’Apel (Association de parents d’élèves de l’enseignement libre) est la plus importante association nationale de parents d’élèves. C’est également la seule association de parents d’élèves reconnue dans le Statut de l’Enseignement catholique.
L’Apel est présente dans 6500 établissements, 5000 écoles, 1600 collèges et 1100 lycées.

 

Les Apel ont été crées il y a plus de 80 ans par des parents d’élèves désireux d’être associés à la vie des établissements scolaires de leurs enfants.

 

Chaque jour, ce sont des milliers de bénévoles qui collaborent activement aux projets éducatifs des établissements.

 

L’Apel s’engage pour l’avenir de 2 millions d’enfants, dont les parents ont choisi librement un établissement scolaire et son projet éducatif.

POURQUOI ?

Les parents sont les premiers et ultimes éducateurs de leurs enfants. Ils ne sont pas les seuls éducateurs, mais si une décision doit intervenir dans le champ de l’éducation, c’est à eux qu’elle revient.

 

La relation de confiance établie par l’Apel avec les autres membres de la communauté éducative (chef d’établissement, équipe enseignante, personnel d’encadrement et administratif) permet à chaque parent d’élève d’être un acteur de l’établissement de son enfant. L’Apel veille scrupuleusement à ce que cette appartenance ne soit ni oubliée, ni refusée à quiconque.

 

L’Apel veille à ce que chaque parent d’élève puisse choisir librement l’école de son enfant. Nous savons combien les conditions réelles d’exercice de cette liberté peuvent être menacées, de façon ouverte ou détournée. L’Apel ne cessera de se battre pour que les postes d’enseignants et les moyens financiers soient accordés, comme le prévoit la loi, à parité avec l’enseignement public.

 

Ces convictions sont les raisons d’être de notre mouvement. Parce que nous ne les avons jamais oubliées, notre mouvement existe, se développe harmonieusement et occupe une place particulière parmi les grands acteurs de l’éducation (Projet du mouvement des Apel).

COMMENT ÇA MARCHE ?

L’Apel académique a pour mission d’animer et de coordonner l’action du mouvement au niveau régional et de représenter les parents auprès des instances de l’Enseignement catholique et des pouvoirs publics au niveau académique, en lien avec l’Apel Nationale.

 

Sa première mission est d’assurer le lien entre les huit Apel Départementales de l’académie et de leur apporter le soutien dont elles peuvent avoir besoin (par exemple la mise en commun de moyen ou aides spécifiques).

 

Les représentations assurées au niveau académique se font en parallèle de celles des départements. Le président de l’Apel Académique siège au CAEC (comité académique de l’Enseignement Catholique). Elle représente également les parents auprès du rectorat et du conseil régional. Enfin, un représentant des parents siège au CESER (Conseil économique social et environnemental régional). Ces représentations sont importantes car elles permettent de faire entendre la voix des parents au sein d’instances décisionnaires, notamment en matière de fonctionnement du système éducatif.

 

L’Apel Académique de Toulouse et son Service Information et conseil aux familles,  ont vocation à accueillir et informer les jeunes et leur famille dans leurs locaux ou les établissements. C’est un service entièrement gratuit.

 

Il est compétent dans les domaines de la scolarité, de l’orientation, de l’accueil et l’inclusion des élèves en difficulté ou en situation de handicap, et du rapprochement entre école et monde professionnel.

Il est compétent dans les domaines suivants :

  • L’orientation (accueil, écoute des jeunes et de leur famille pour la construction de leur parcours à l’orientation – Formation et accompagnement des équipes d’animateurs des BDI O – Relation avec les organismes d’orientation, DRONISEP, CRIJ, etc.)
  • L’école inclusive (BEP/ASH) – Ecoute et renseignements pour des enfants à besoins éducatifs particuliers – Aide à la constitution d’un dossier MDPH, etc.
  • Le rapprochement de l’école et du monde professionnel (développement de partenariat avec des acteurs professionnels du Bassin de l’emploi de la région)
  • Les questions éducatives (les Rencontres Parents/Ecoles)

 

Les responsables du Service Information et conseil aux familles coordonnent l’action des référents des différents réseaux. Ils participent également :

  • A la mise en œuvre d’actions de sensibilisation et de prévention,
  • A l’organisation de conférences et de colloques
  • Soutiennent la réalisation de projets au bénéfice des élèves
  • Organisation et suivi des commissions d’appel et de recours (information et formation des parents représentants)

CONTACTS

Apel Académie de Toulouse

Président Dominique Carssac

Secrétariat : Christiane BONHOURE – Permanente

28, rue de l’Aude 31500 Toulouse

Tél : 05 61 80 50 34  ou 07.78.41.58.99

secretariat@apelacademietoulouse.org

Service Information et conseil aux familles :

Nathalie LE BOUCHER – Permanente

Philippe FEUILLERAT – Élu

Tél. : 06.46.92.29.72 ou 05.61.80.50.34

service.icf@apelacademietoulouse.org