L’Enseignement Catholique,
une école généreuse et audacieuse…

L’Enseignement Catholique de Midi-Pyrénées est constitué de plusieurs centaines d’établissements qui ont tous leur caractère propre, leur histoire, leur projet éducatif, leurs particularités qui font leur richesse.


En même temps, ces établissements ne sont pas des isolats mais des pierres vivantes ; ils sont reliés les uns aux autres par l’Evangile, cœur battant de l’Enseignement Catholique, par des racines communes, des formations partagées, des réseaux de travail, des mutualisations et des partages d’expérience, un maillage territorial solidaire.


Tous, enseignants, chefs d’établissement, bénévoles, personnels, directions diocésaines, congrégations éducatives, nous croyons dans cette injonction que nous nous sommes donnée :


« Osons une école généreuse et audacieuse » !


Charles Hervier
Secrétaire Général du CAEC

Une école visionnaire

Ton École a une vision et une proposition éducative claire, des projets, des règles du jeu… Dans un souci de cohérence, tous les acteurs de l’établissement sont impliqués dans une culture éducative commune. Ils se concertent et se forment régulièrement, pour une pédagogie créative et audacieuse !

Une école à l’écoute

Ton École t’implique, toi et tes parents, dans sa vie et dans ses évolutions : la relation avec les familles est l’une de ses priorités !
Des temps de rencontre, des lieux de respiration et de dialogue, des espaces d’écoute… et surtout, des relations de confiance !

Une école centrée sur l’élève

Ton École t’entend et t’écoute ! Tu es autonome et acteur de ton apprentissage : pédagogie coopérative, tutorat, ateliers et groupes de besoin, classes inversées… Les initiatives sont nombreuses et tu es plus que jamais au cœur du projet éducatif !

Une école humaine

Ton École est riche de sa diversité, elle t’encourage à aimer les autres avec leurs différences. Elle travaille à la « formation intégrale de la personne » et prend en compte toutes les dimensions de ce que tu es. Tu es considéré comme une personne avant d’être un élève, et cela compte ! Tu es suivi tout au long de ta scolarité, tant sur le plan scolaire que dans ton évolution personnelle, pour t’aider à devenir un adulte, autonome, libre et responsable !

Une école ouverte

Ton École est accessible et accueillante. Elle tisse des liens avec les acteurs qui l’entourent, qu’ils soient culturels, associatifs, sportifs… et même avec les entreprises. Ton École est à l’écoute des questions de société, elle est ouverte au débat, elle encourage un enseignement connecté au tissu économique et à ses besoins et évolutions. Ton École éduque à la relation, au dialogue, à la connaissance de l’autre, à la fraternité, à la médiation, à l’écoute… à une culture de Paix !

Une école qui partage

Ton École n’est pas isolée… Elle est au cœur d’un véritable territoire de formations, avec des écoles, collèges et lycées regroupés en réseaux. Et elle partage ! Des idées, des compétences, des moyens… Solidaires et partenaires, ensemble, nos écoles sont plus fortes !

Une école innovante

Ton école bouge, change, évolue… comme toi ! Elle s’équipe, avec des outils numériques pensés et adaptés aux différentes formes de pédagogie. Elle se forme pour mieux t’accompagner (neurosciences, intelligences multiples…) : elle veille à faire fructifier toutes les formes d’intelligence, tous les talents, et encourage ton évolution bien au-delà des critères disciplinaires et scolaires. Elle fait attention à toi, à ta chronobiologie, avec un rythme scolaire qui doit te permettre d’être épanoui et heureux d’apprendre ! Elle favorise la continuité des parcours d’apprentissage, décloisonne école et collège, collège et lycée.

Une école proposant l’évangile

Ton École transmet une éducation qui prend sa source dans l’Évangile. Le Christ est proposé, célébré, en des temps et lieux qui s’adressent à tous et respectent la liberté de chacun et les obligations scolaires. La culture religieuse permet de mieux connaître l’autre, de se comprendre et de s’accepter différents !

Une école À LA PORTÉE DE CHACUN

Ton École a imaginé un modèle économique qui la rend accessible à tous, avec des contributions familiales adaptées au revenu de chacun. Elle bénéficie de la générosité de ses sympathisants grâce à la Fondation Saint Matthieu pour l’École catholique. Ton École n’est pas seule, elle est solidaire, reliée par un réseau scolaire qui mutualise ses moyens et s’organise pour mieux t’accompagner.